Je vous présente aujourd’hui un plat qui vient du sud de la Tunisie, et plus précisément de la région de Gafsa.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un plat assez original, un mélange entre potiron (ou citrouille), poulpe et pois chiches. C’est encore mieux avec des poulpes séchés, et il y en a qui rajoute des lentilles corail ou des petits poissons séchés qu’on appelle « Ouzef ».
Moi j’ai fait simple, et avec les moyens du bord (et par bord je veux dire les marchés parisiens): poulpe frais, potiron et pois chiches.
Vous pouvez trouver les poulpes dans les marchés hebdomadaires à Paris. Il y a toujours un poissonnier qui a un ou deux poulpes qui traînent sur son stand. D’ailleurs je ne sais pas pourquoi les poissonniers me regardent toujours bizarrement quand je leur demande de me donner le poulpe. J’ai l’impression qu’ils ne s’attendent pas à ce que quelqu’un veuille l’acheter 🙂
Alors, pour revenir à notre plat d’aujourd’hui, qui by the way s’appelle « Tbikha »: il s’agit d’un ragoût à base de potiron, pois chiches et poulpes, auquel on rajoute un peu de concentré de tomate, des oignons et de la harissa maison (ou pas maison).
On fait tout mijoter à feu doux jusqu’à ce que tout soit cuit. Et enfin, on ajoute de l’ail écrasé avec du cumin. Cette étape est à ne surtout pas négliger, c’est ce qui donne du peps et qui relève le goût de la Tbikha.
Personnellement j’adore ce plat, en plus c’est la saison des potirons, essayez le et dites moi ce que vous en pensez.
Tbikha: Ragoût de potirons, poulpes et pois chiches
Print RecipeIngredients
- 700g de potirons (ou citrouille) coupés en petits dés
- 500g de poulpes
- 150g de pois chiches
- 1 càs de concentré de tomate
- 4 càs d'huile d'olive
- 1 càs de harissa (facultatif)
- 1càs de piment rouge en poudre
- 4 gousses d'ail
- 1 càc de cumin en poudre
- Sel et poivre
Instructions
Dans un grand fait-tout, mettre les potirons coupés en petites dés, les pois chiches et les poulpes et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les potirons soient ramolis.
Ajouter le concentré de tomate, l'huile d'olive, l'oignon haché finement, le piment/harissa, le sel et le poivre.
Ajouter un verre d'eau, bien mélanger, couvrir et faire mijoter à feu doux.
Une fois que les pois chiches et les poulpes sont bien cuit, ajouter l'ail hachée et le cumin et bien mélanger et faire mijoter encore 5 minutes.
Servir dans des assiettes et déguster avec du bon pain frais.
Notes
Les morceaux de potirons ou de citrouilles doivent fondre et on doit obtenir une sauce réduite qui a la même consistance qu'une sauce tomate traditionnelle.
No Comments