Comment réussir des pancake gonflés et moelleux comme ceux qu’on voit dans les films américains? Je pense à la scène de John Travolta dans Pulp fiction, dans un Diner avec Samuel Jackson entrain de manger des pancakes accompagnée de beurre et de sirop d’érable… De loin l’un des meilleurs films de tous les temps… (scène ici)
Mais revenant à nos moutons, enfin nos pancakes…
Je vous donnes ici quelques astuces, normalement avec ça et la recette qui suit vous devriez avoir les pancakes dont vous avez toujours rêvé (enfin j’espère) :
1- Utiliser du buttermilk ou lait fermenté. On en trouve dans les rayons frais de presque tous les magasins. Sinon on peut le fabriquer facilement en mélangeant 500ml de lait et 2 cuillères à soupe de jus de citron ou vinaigre blanc (laisser agir 10mn avant de pouvoir l’utiliser).
2- Utiliser du bicarbonate de soude, en plus de la levure chimique.
3- Séparer les jaunes d’oeufs des blancs, et incorporer les blancs en neige en dernier.
4- Laisser la pâte reposer au moins une demi heure.
5- Enfin la pâte à pancake doit être plus épaisse qu’une pâte à crêpe, elle doit avoir presque la même texture qu’une pâte à gâteau.
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Battre les blancs en neige et réserver de côté. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le beurre, l'extrait de vanille et le lait fermenté. Mélanger tous les ingrédients secs ensemble et les rajouter au mélange précédent. Mélanger le tout avec une spatule Rajouter les blancs en neige et mélanger délicatement. Laisser reposer 30mn. Bien beurrer la poêle et la faire chauffer à feu moyen. Utiliser une petite louche ou une tasse à café pour avoir des pancakes de la même taille. Retourner les pancakes dés que vous commencer à voir des petites bulles d'air apparaître. Ne pas attendre que la surface des pancakes sèche avant de les retourner (afin qu'il puissent gonfler de l'autre côté). Servir avec du sirop d'érable, miel, pâte à tartiner, confiture, fruits, noix, ....Pancake à l'américaine
Print Recipe
Ingredients
Instructions
No Comments