J’ai découvert le carrot cake il n’y a pas longtemps. il faut dire que je n’ai jamais été tenté par ce gâteau. Des carottes et des épices dans un dessert, ce n’était pas pour moi. Mais il y a quelques temps, une pâtisserie américaine a ouvert dans notre quartier, ils font des desserts américains très fins et très très bon (cupcakes, pecan pies, brownies, …). Le carrot cake avec son glaçage blanc me faisait de l’oeil, j’ai essayé et depuis je suis conquise.
J’ai voulu alors reproduire la recette, j’ai cherché longtemps avant de tomber sur la bonne (enfin pour moi), et c’est celle du blog cuisine en scène.
Je l’ai un tout petit peu adapté (diminué la quantité de sucre par exemple, augmenté la quantité de carottes râpées, rajouté de la cardamome, …) mais en gros c’est la même recette.
Et je vous donne la cerise sur le gâteau, et ça je le tiens de mon carrot cake de la pâtisserie américaine: rajouter une pincée de sel au glaçage, une toute petite… Vous allez voir ça change tout.
Préchauffer le four à 180°C Mélanger tous les ingrédients secs hormis le sucre: Farine + Flocons d'avoine en poudre + levure + bicarbonate + épices + sel Avec un batteur électrique, mixer le sucre et l'huile Rajouter les oeufs un à un et bien mixer jusqu'à ce que le mélange blanchisse Rajouter le mélange secs et mélanger Rajouter le lait fermenté et mélanger Rajouter les carottes râpées (bien essorer les carottes avant de les rajouter à la pâte) Rajouter les noix et les raisins secs Diviser la pâte en 2 et cuire dans 2 moules de 20 cm bien beurrés. Rajouter un disque de papier sulfurisé au fond de chaque moule pour faciliter le démoulage. Si vous n'avez pas 2 moules de la même taille, vous pouvez faire cuire le gâteau sur deux fois. Vous pouvez aussi faire cuire le gâteau en une seule fois et ensuite le diviser en deux, mais j'ai peur dans ce cas que les noix et les raisins secs tombent au fond du plat. Pour le glaçage: bien mélanger le beurre, le fromage, le sucre et le sel, il faut avoir un mélange très lisse. Réserver au réfrigérateur. Une fois les gâteaux cuits, laisser refroidir complètement avant de mettre le glaçage. Décorer le gâteau avec des noix et laisser au réfrigérateur 2 bonnes heures au minimum avant de déguster. Si vous n'avez pas de lait fermenté, pas de panique, on peut le fabriquer facilement en mélangeant 60ml de lait et 1 cuillères à café de jus de citron ou vinaigre blanc (laisser agir 10mn avant de pouvoir l’utiliser).Carrot cake
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Notes
No Comments