Recette typique tunisienne, je ne connais pas un tunisien qui n’aime pas ce plat. C’est tellement simple à faire, et surtout très économique. Il suffit de pas grand-chose: de la semoule, oignon, ail, tomates, épices et puis la star de cette recette: l’aneth.
Normalement c’est avec les fanes de fenouil qu’on le fait, mais ici on fait avec les moyens du bord. Surtout que ça marche super bien avec l’aneth aussi.
Ça se mange piquant, très piquant, mais vous pouvez l’adaptez à vos goûts. Les tunisiens ne sont pas tous super fan de harissa, moi par contre j’en raffole depuis ma tendre enfance.
Aujourd’hui, j’ai eu la main un peu lourde sur la quantité de harissa et de piments. Si vous n’êtes pas un fanatique du piquant, je vous conseille de choisir entre la harissa et les piments: mettez soit un peu de harissa et des poivrons, soit du piment moulu doux et un ou deux piments frais.
Cette recette est simple: le principe et de faire cuire l’aneth à la vapeur avec la semoule puis de tout mélanger avec une sauce tomate.
Couscous végétarien à l'aneth
Print RecipeIngredients
- 3 bottes d'aneth
- 3 tomates
- 1 oignon
- 2 oignons frais (facultatif)
- 2 gousses d'ail
- 1 c.à.s de concentré de tomate
- 4 c.à.s d'huile d'olive pour la sauce
- 1 c.à.s d'huile d'olive pour la semoule
- 1 c.à.s de piment moulu (la quantité est à adapter à vos goûts)
- 1 c.à.s de harissa (la quantité est à adapter à vos goûts)
- 1 c.à.s de coriandre et carvi moulu
- Sel
- 2 piment verts, rouges ou un poivron vert
- 200g de semoule fine
Instructions
Commencer par réaliser la sauce tomate:
Dans un fait-tout, faire revenir une gousse d'ail écrasée avec les oignons hachés dans de l'huile d'olive
Une fois les oignons devenus translucides, rajouter les tomates coupées en petits dés, laisser cuire 10 mn à feu vif jusqu'à ce que toute l'eau rendue par les tomates soit évaporée.
Ajouter le concentré de tomate, la harissa, les épices, le sel, et laisser encore mijoter 5mn.
Ajouter à peu près 1 verre d'eau, baisser le feu et laisser mijoter pendant 20 à 30 mn jusqu'à évaporation de l'eau.
10 mn avant la fin, ajouter les piments ou poivrons coupés en morceaux et une gousse d'ail écrasée.
En parallèle, dans le fond d'un couscoussier, faire bouillir une grande quantité d'eau.
Bien laver les bottes d'aneth, les couper en morceaux (à peu près de 1 cm) et les déposer dans le couscoussier. Laisser cuire en premier pendant 15 mn avant de rajouter la semoule
Pour la préparation de la semoule: dans un grand saladier, mettre la semoule avec l'huile d'olive, le sel et 1 verre d'eau chaude, mélanger et laisser reposer 5 mn. Ensuite bien frictionner la semoule avec les mains pour obtenir des grains fins.
Mettre la semoule au dessus de l'aneth et laisser cuire encore 10 à 15 mn.
Une fois que tout est cuit, remettez la semoule + aneth dans le saladier, ajouter la sauce tomate, bien mélanger pour répartir l'aneth.
Régalez vous.
ENJOY!
No Comments